EN

Construction durable et certification

Conséquence directe du réchauffement climatique, les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre définis au plan européen (facteur 4) et leur application en France (Grenelle de l’environnement) ont entraîné une accélération et une complexification des règles de construction et d’aménagement qui va se poursuivre dans les prochaines décennies.

Au-delà des aspects réglementaires, ce sont de véritables outils et opportunités mis à disposition des Maîtres d’Ouvrages pour leur permettre d’exprimer leur volonté et d’intégrer leur engagement en matière de développement durable dans leurs projets de construction et d’aménagement.

Conscients de ces opportunités, notre vocation est d’apporter aux Maîtres d’Ouvrages les solutions et réponses pour la définition de leurs projets, depuis la faisabilité et la programmation jusqu’au suivi de conception et de réalisation.

Nos prestations d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) s’articulent autour de quatre grands axes que nous pouvons décliner et adapter à vos besoins et objectifs :

  • Etudes de faisabilité EnR et réseaux de chaleur.
  • Certification environnementale
  • Labellisation énergétique
  • Définition de stratégies de performance

 

Etudes de faisabilité EnR et réseaux de chaleur

Les énergies renouvelables et leur mise en synergie à échelle territoriale par l’intermédiaire d’un réseau de chaleur représente un enjeu majeur d’un projet de construction ou d’aménagement et de sa réussite à long terme sur les plans économique et environnemental.

Véritable outil d’aide à la décision, l’étude de faisabilité permettra de déterminer les énergies renouvelables les plus pertinentes (géothermie basse et très basse énergie, solaire thermique et photovoltaïque, biomasse, cogénération) et présentant le meilleur potentiel pour votre projet.

Les choix réalisés engagent le Maître d’Ouvrage sur des dizaines d’années, c’est pourquoi, une fois le potentiel évalué, ECOME s’attache à étudier en détail la faisabilité de mise en œuvre des solutions ENR et réseaux de chaleur pour cerner les contraintes techniques et financières de mise en œuvre et valider leur compatibilité avec votre projet et votre budget.

 

Certification environnementale

Pour une intégration parfaite au projet, la prise en compte des aspects de développement durable doit être initiée dès la programmation. Par la maîtrise des principales certifications environnementales HQE, LEED ou BREEAM,

     
   
   

 

ECOME déterminera la certification la mieux adaptée à votre projet et à vos objectifs et s’assurera de leur prise en compte depuis la rédaction du programme technique environnemental jusqu’à la mise en exploitation du bâtiment.

La démarche proposée par ECOME s’inscrit dans une approche partenariale de concertation forte avec le Maître d’Ouvrage et tous les intervenants concernés par le projet qui feront l’objet de manière continue, d’une démarche de sensibilisation proactive sur toute la durée du projet.

 

Labellisation énergétique

Au même titre qu’une certification environnementale la labellisation d’un projet de construction neuve ou de réhabilitation peut-être envisagée.

En collaboration avec le Maître d’Ouvrage, notre société est en mesure de vous assister tout au long du processus de labellisation énergétique (Effinergie +, BEPOS Effinergie, Effinergie rénovation, Promotelec Habitat neuf et rénovation énergétique…)

par la définition des axes stratégiques et des moyens techniques et financiers à implémenter.

Définition de stratégies de performance

A l’échelle d’un territoire, d’une commune, d’un patrimoine ou d’un bâtiment, ECOME vous appuie pour la définition de votre politique et votre stratégie globale de performance énergétique et environnementale qu’il s’agisse d’éco-quartier, de territoire à énergie positive, « smart grid » , « smart energy ».

L’audit énergétique (lien vers onglet Audits énergétiques) et de développement durable d’un site ou d’un bâtiment peut ainsi être étendu à votre patrimoine par le biais d’une prestation de Conseil en Orientation Energétique (COE) voire par la mise en place d’un Contrat de Performance Energétique (CPE).

ECOME vous propose également d’envisager votre démarche d’amélioration de manière continue avec un accompagnement à la labellisation Cit’ergies de votre commune ou Communauté de Communes et la certification ISO 50001 de votre entreprise ou collectivité.