EN

Qu'est-ce que la Maquette Numérique du Bâtiment (BIM) ?

La Maquette Numérique du bâtiment (BIM) contient deux éléments essentiels: un cœur de données et une représentation graphique du bâtiment. La représentation graphique peut être une représentation 2D ou 3D. La richesse de la Maquette Numérique réside dans le fait qu’elle a vocation à contenir l’ensemble des données nécessaires au bâtiment, en fonction de l’état d’avancement de sa réalisation et de son exploitation. La Maquette Numérique contient l’ensemble des composants techniques du bâtiment.

La maquette numérique permet une visualisation 3D du bâtiment, créée grâce à des logiciels qui utilisent des technologies de modélisation. Cette virtualisation permet de se représenter le bâtiment tel qu’imaginé, tel qu’il se construit, puis tel qu’il est réellement.
Il est possible de modéliser et de renseigner cette maquette numérique avec des données techniques des métiers concernés, qui facilite les calculs et les simulations. On parle aussi de processus de production de données numérique du bâtiment au travers de sa modélisation en 3D

La maquette numérique est une immense base de données numérique du bâtiment, centralisée et actualisable tout au long de la vie de celui-ci, de sa conception, sa construction, son exploitation et sa rénovation voire sa déconstruction. On pourra y voir les équipements, les produits de construction mis en œuvre, procéder à des suivis de consommation d’énergie en connectant des outils de relevés à la Maquette Numérique pour analyse.

Une manière collaborative de travailler en récupérant les données de ses confrères sans avoir à les ressaisir pour faire son propre travail et leur renvoyer. Pour cela il faut que les logiciels professionnels de chacun «communiquent» entre eux. On aussi parle d’ingénierie concourante.

Il existe de nombreux formats qui peuvent être séparés en deux grands types : les formats dits «Open» (dont le format IFC et GBXML) et les formats dits «Propriétaires ».

L’utilisation d’un format propriétaire implique que les différents acteurs aient tous le même logiciel ou utilisent tous la même « famille» de logiciels pour qu’ils puissent accéder aux données.

En revanche, le format ouvert a vocation à être un format interopérable, c’est à‐dire qu’il est compatible avec l’ensemble des logiciels métiers et donc utilisable par tous. Concrètement, cela signifie qu’il faut que le cœur de données soit toujours structuré de la même manière afin que la recherche de données puisse se faire automatiquement. Cela permet à chaque métier, ayant accès à sa plateforme adaptée et ergonomique, de disposer aisément des données communes de travail.

Les logiciels de simulation thermique dynamique compatibles sont ClimaWin, DesignBuilder, Trnsys, Virtual Environnement.

ECOME dispose depuis 2015 de la version 4 de DesignBuilder (compatible GBXML).

Clikeo Agence Clikeo