EN

Lancement du label Bâtiment Bas Carbone (BBCA)

A l’occasion de la COP 21, l'Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA), le CSTB et CERTIVEA ont annoncé le lancement du premier label Bâtiment Bas Carbone. Ainsi, dès le printemps 2016, le label BBCA sera délivré par CERTIVEA dans le cadre des opérations certifiées NF HQE.

ECOME a rejoint en décembre 2015 l’association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) en tant que membre actif.

L’Association poursuit un double objectif :

  • faire prendre conscience de l’urgence à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments ;
  • valoriser toutes les démarches qui contribuent au développement des bâtiments bas carbone.

Ainsi, l’objectif du label BBCA est d’évaluer l’empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie de la construction jusqu’à sa démolition en passant par l’exploitation. Ce label est une première mondiale, il complétera les dispositifs d'évaluation de la performance environnementale existants, que sont les labels énergétiques (BBC, Effinergie+ et BEPOS) et le label biosourcé.

Le référentiel prendra en compte 4 volets d’évaluation :

  1. la construction raisonnée
  2. l’exploitation maîtrisée
  3. le stockage temporaire du carbone dans le bâtiment
  4. le recyclage, le réemploi et la valorisation d’énergie

Chaque exigence représente un certain nombre de points qui sont ensuite additionnés pour donner un score global. Trois niveaux sont atteignables en fonction du nombre de points visés. Le calcul des points englobe les consommations d'énergie et l'empreinte environnementale. 

Les deux premiers volets seront obligatoires, tandis que les deux autres seront optionnels.

Pour rendre cette approche incontestable, il sera fait appel à une analyse du cycle de vie (ACV) du bâtiment en utilisant les FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) de la base de données INIES, librement accessible.

Il est à noter que le recyclage et la réutilisation des matériaux permettront d’obtenir des points supplémentaires dans le score du label dans le cadre du 1er volet d’évaluation.

Ainsi, le label BBCA exigera des valeurs de consommations énergétiques inférieures à celles de la réglementation thermique en vigueur (actuellement RT2012 pour le neuf et RT de l’existant en rénovation).

De plus, à l’inverse du label biosourcé, il prendra en compte la durée de vie des matériaux et ne favorisera pas seulement les matériaux biosourcés, mais également les matériaux intégrant des matières recyclées et ceux ayant une durée de vie importante. Le recyclage des déchets chantiers sera également valorisé.

La procédure d’obtention se fera en deux étapes :

  • la première lors de l’audit conception (généralement en DCE) permettra l’obtention d’un label provisoire ;
  • la deuxième en fin de réalisation pour l’obtention du label définitif.

18 opérations testent actuellement le référentiel BBCA neuf :

  • 8 bâtiments tertiaires ;
  • 10 bâtiments résidentiels.

Le label BBCA sera décliné en trois référentiels :

  • BBCA bâtiment neuf disponible à partir de mars 2016
  • BBCA bâtiment en rénovation disponible fin 2016
  • BBCA quartiers disponible fin 2016

Ainsi le label BBCA permettra de se préparer à la mise en œuvre de la future réglementation RBR 2020 (Réglementation Bâtiment Responsable) qui se substituera entre 2018 et 2020 à la réglementation thermique actuelle : RT2012.

De plus, l’association BBCA lance actuellement un appel à projets pour la mise au point du nouveau référentiel de mesure de l’empreinte carbone de la construction d’un bâtiment, l’association recherche des ouvrages pilote particulièrement vertueux ; logements collectifs, immeubles de bureaux, édifices publics livrés au 2eme semestre 2015 ou bien en phase DCE.

ECOME vous accompagne dans la labellisation Bâtiment Bas carbone de vos projets de construction et/ou rénovation.

Contactez-nous

Clikeo Agence Clikeo