EN

Instrumentation des bâtiments basse consommation

L’instrumentation des bâtiments fournit des données uniques et précieuses pour l’ensemble de la profession.

Depuis 2006, près de 3 000 bâtiments basse consommation (BBC*) exemplaires ont été lauréats des appels à projets régionaux du PREBAT et soutenus par les Conseils Régionaux et les Directions Régionales de l’ADEME.

Près de 200 d’entre eux font l’objet de campagnes de suivi de leur chantier et de leurs performances réelles pendant les deux premières années de leur occupation. Ces campagnes visent à connaître et expliquer les consommations et conditions de confort effectives de ces bâtiments performants. Il s’agit notamment, au travers de l’analyse des mesures et conditions d’occupation, d’établir les niveaux de consommation selon la fonction de ces bâtiments, d’expliquer les écarts entre les objectifs lors de la conception et les mesures, d’évaluer le fonctionnement des installations, leurs usages, d’identifier les dysfonctionnements.

Les ministères de la transition écologique et solidaire, de la cohésion des territoires, l'ADEME et le CEREMA organisent vendredi 6 avril 2018 une journée de restitution et d'échanges sur la base de l’analyse des résultats des suivis instrumentés d’environ 140 constructions et rénovations aujourd’hui achevées. Tous les aspects techniques sont passés au crible : performance du bâti, des systèmes, conditions de confort et d’usage. La performance économique des opérations sera une nouveauté, et un éclairage sociologique viendra souligner les déterminants de la consommation en synthèse de la journée.