EN

BIM : la réglementation thermique comme accélérateur ?

Les informations nécessaires à la réalisation des calculs thermiques réglementaires, sont nombreuses, et fastidieuses à déterminer à partir d’outil de calcul n’utilisant pas d’interface graphique.

Pour calculer les consommations énergétiques réglementaires d'un bâtiment, il est indispensable de connaître, puis de saisir de nombreuses informations dont :

  • les surfaces et volumes des pièces composant le bâtiment ;
  • les regroupements de pièces en zones thermiquement homogènes ;
  • les surfaces d'échanges entre zones, et entre chaque zone et l'extérieur par type de paroi ;
  • l'orientation et l'inclinaison des parois composant l'enveloppe ;
  • les effets de masque induits par le bâtiment et par son environnement.

Une grande partie de ces informations peut être extraite ou déduite d’une maquette BIM. Celle-ci permet en effet d’intégrer l’ensemble des paramètres de manière automatique. Ainsi les études thermiques sont réalisées conjointement avec la conception architecturale du bâtiment, ce qui entraine des gains de temps importants. Avec cette méthode de travail, une part très importante de la saisie est évitée et le thermicien peut ainsi se concentrer sur la conception et la collaboration avec l'architecte.

Exemple d'un calcul thermique réglementaire

La capture d’écran ci-dessous illustre le résultat de l'import d'un fichier IFC dans le logiciel thermique ClimaWin, dans le but d’effectuer un calcul RT 2012. L'arborescence spatiale (bâtiment > niveau > pièce) a été récupérée du BIM ainsi que les informations sur les pièces et les parois opaques et vitrées. Le logiciel délivre des informations sur la consommation de chauffage, d’eau chaude, le refroidissement… Au final, on obtient la fiche de contrôle nécessaire à la réalisation de l’étude RT 2012.

La maquette numérique n’est qu’au début de son développement en France. Si la RT 2012 incite déjà à utiliser la maquette numérique, la prochaine réglementation thermique (RT 2020) avec le bâtiment à énergie positive devrait la rendre incontournable.

Consultez cette page, si vous souhaitez en savoir plus sur le BIM.